AVEC MES MOTS

« Words, words, words. » Mots dont Hamlet déplore le caractère trompeur. Mots qui, écrits ou proférés, ne reflètent jamais parfaitement la réalité. 

Construire son storytelling, c’est l’injonction du moment. Pourtant il n’est pas simple de se raconter. Car avec le temps, notre existence prend des détours.

Mais je tâcherai de ne pas y aller par quatre chemins.

Je m’appelle Isabelle Seleskovitch. Trop compliqué ? Pourtant observez : ça s’écrit comme ça se prononce et ça se prononce comme ça s’écrit.

Sinon préférez @isaselesko : ça ressemble déjà plus à un pseudo. Celui que vous retrouverez sur les tout-puissants réseaux sociaux.

Née en France à Paris, je n’ai jamais flirté de près avec mes lointaines origines. Ceci dit, je n’ai pas de slave que le nom : il y a en moi un certain atavisme empreint d’orgueil et de nostalgie exacerbée.

De mon papa regretté, je tiens ce beau patronyme serbe mais aussi une ascendance britannique. C’est pourquoi je flirte naturellement avec la langue de Shakespeare.

Je suis par ailleurs un peu italienne, non pas de sang mais de cœur : avoir vécu une partie de jeunesse à Rome, ça vous marque à jamais. 

Chanteuse, j’ai été formée toute jeune au conservatoire municipal où j’allais chaque semaine pendant dix ans. Je n’ai jamais cessé de chanter depuis.

Plus tard à l’université, j’ai appris à manier la/les langue(s). Aujourd’hui j’écris, je traduis, j’adapte.

Comédienne, j’ai joué dans des spectacles qui pour certains voyagent encore. Je donne dans le doublage et la voix off.

La raison de cette diversité ? Je répugne à me figer dans un seul talent. Je préfère polir et sertir entre elles les différentes facettes par lesquelles je brille.

J’ai beaucoup chanté standards et reprises : jazz, pop, chanson. Aujourd’hui, je veux aussi chanter mes propres textes et mélodies. Me faire entendre au prisme de l’intime. La part secrète et vulnérable qui, sublimée dans l’expression artistique, devient universelle.

BIO

BIOGRAPHIE

Sans background familial particulier dans la musique, simplement armée de son goût pour le chant et la scène, Isabelle commence son parcours musical dès l’enfance au conservatoire d’Herblay, dans son Val d’Oise d’origine en région parisienne. Ses talents de chanteuse, affinés à travers les années, sont forgés à cette époque fondatrice. Elle acquiert justesse, sens de la nuance et oreille harmonique au sein du chœur ; précision grâce au solfège et à la lecture rythmique ; présence scénique et expressivité à chaque nouveau concert dans l’ensemble vocal ou en solo.

Sa carrière débute à Rome, où elle vit quelques années. Elle joue et chante dans les spectacles du Théâtre Français, se produit au Palais Farnèse, au Carnaval de Venise. Rentrée en France, elle se concentre sur le répertoire de l’American Songbook, participe à divers stages du maître Barry Harris, ainsi qu’à des ateliers et masterclasses avec plusieurs chanteuses notables (Ute Lemper, Sara Lazarus, Rachel Gould). Elle se fait une place sur la scène parisienne, chante le jazz vocal et ses standards, plonge dans le bebop et le swing aux côtés de nombreux musiciens de talent. Avec la complicité du pianiste et arrangeur Laurent Marode, elle enregistre son premier album About a Date, qui mêle standards et compositions originales.

Outre les concerts réguliers à Paris et ailleurs (récemment à San Francisco où le charme des French songs fait mouche), Isabelle prépare actuellement son prochain album Glass House, faisant la part belle à ses chansons en anglais. Nouveaux accents de pop-folk et de blues, textures sonores orchestrées avec soin en studio : le résultat emporte l’auditeur dans un univers hautement personnel, où le songwriting dévoile les méandres intimes de l’âme humaine. De son grain de voix intemporel, entre force et vulnérabilité, la chanteuse sème ses mots et affirme son authenticité à travers ce nouvel opus. Un album singulier à découvrir très prochainement !

BIO
DISCOGRAPHIE

DISCOGRAPHIE

GLASS HOUSE

Prochain album en préparation, réalisé par Fred Jaillard.

ABOUT A DATE

Premier album officiel arrangé par Laurent Marode, mêlant standards du jazz et compositions originales (2019, Black & Blue).


Tournée : Sunset-Sunside, Gulf Stream Jazz Festival 2019, Jazz Café Montparnasse, Cabaret Jazz Club Courbevoie, Jazzenville Villejuif, Jazzivry, Jazz en Touraine 2022…

ILS ONT DIT :

« Ce premier disque permet d’apprécier sa diction parfaite, son art des nuances et son sens du swing. » (Jacques Aboucaya, L’Internaute)

« Sur scène, sa voix ravissante devrait toucher encore plus directement, droit au cœur. » (Louis-Julien Nicolaou, Télérama Sortir)

« Le band et les arrangements sonnent super. De jolies compos aussi ! Fantastique ! » (Frank Basile, saxophoniste baryton)


DISCOGRAPHIE

MES PROJETS ET COLLABORATIONS

Contes et silhouettes

Un ciné-spectacle imaginé avec le pianiste Laurent Marode sur quatre courts-métrages de Lotte Reiniger, réalisatrice pionnière du cinéma d’animation en papier découpé. Et le film éponyme sorti par la suite, pour lequel nous avons enregistré la bande-son. J’ai écrit et j’interprète la voix-off, les dialogues et les chansons.


Fema La Rochelle 51e édition, Maison des arts de Créteil, Festival Play it Again… Sortie du film en salle le 11 octobre 2023.


“C’est du papier découpé animé et c’est miraculeux, tout simplement. Et ça ressort dans une nouvelle version française réussie.” (Laurent Delmas, France Inter)

“Une nouvelle illustration de l’intemporalité des contes qui ont trouvé un écrin à leur mesure.” (Nicolas Levacher, Close-Up Magazine)

La Passion de Simone

Un opéra contemporain de la compositrice finlandaise multi-récompensée Kaija Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf (mise en scène Aleksi Barrière, direction d’orchestre Clément Mao-Takacs). J’y tiens le rôle de comédienne récitante depuis la création de la version de chambre à Bratislava en 2013.


Festival de Saint-Denis 2014, Gerald W. Lynch Theatre New York 2016, Opéra Angers-Nantes 2018, Musiikitalo Helsinki 2022…


“Une production poignante” (The Economist)

“Remarquablement servie — dans la mise en scène, dans la direction musicale, comme dans l’interprétation — par une équipe jeune, dédiée, talentueuse et inventive.” (Amin Maalouf)

Canine

Le projet fou de Magali Cotta, chanteuse auteure compositrice qui convoque régulièrement sa meute pour hurler avec elle. On peut me trouver parmi les louves.


Théâtre Marigny, Centre Pompidou, Blogothèque, Francofolies, Fnac Live, La Cigale…


“Une performance forte, conduite par le charisme des quatorze artistes qui délivrent un concert scénarisé et pointilleusement chorégraphié.” (Les Inrockuptibles)

Nous qui sommes cent

Une pièce de Jonas Hassen Khemiri (mise en scène Laura Perrotte) où trois comédiennes interprètent les trois âges d’une même femme. Je suis 2.


Théâtre les Déchargeurs, Manufacture des Abbesses, Festival Off Avignon 2017.


“Les trois comédiennes impulsent au spectacle un rythme vif et toujours juste.” (Télérama TT)