Biographie

Isabelle Seleskovitch chanteuse jazz portrait
portrait Annabelle Tiaffay

. grandir .

Née à Paris, Isabelle Seleskovitch hérite son patronyme d’un arrière grand-père serbe, et son bon accent anglais d’origines britanniques.

Elle étudie la musique au conservatoire d’Herblay, dans le Val d’Oise où elle grandit. Elle chante airs d’opéras, lieders et mélodies en leçons individuelles, œuvres classiques et contemporaines en chœur. Cette formation lyrique initiale forge sa technique vocale et son oreille musicale.

Elle baigne également dans l’univers de la chanson française à travers une pratique familiale privilégiée : celle d’entonner un air au cours des repas de fêtes, en cherchant les paroles, en évoquant des souvenirs, dans les rires ou les larmes.

Le jazz est présent lui aussi : disques d’Ella Fitzgerald chipés à sa grande sœur, classiques Disney et comédies musicales visionnés en boucles, divas intemporelles adulées… et bien sûr la langue de Shakespeare, qu’elle apprend à l’université et durant des séjours au Royaume-Uni et aux États-Unis.

La première fois qu’elle ouvre un recueil de partitions Real Book, elle constate que ces chansons, « jazz standards » dans le jargon, elle en connaît déjà beaucoup par cœur.

. partir .

À l’issue d’un premier cursus d’études en anglais et traduction, Isabelle passe une année en Angleterre, puis part à l’été 2008 vivre à Rome. C’est là qu’elle revient à la musique et à la scène.

Elle joue la comédie et chante dans les spectacles du Théâtre Français de Rome, en tournée dans toute l’Italie de 2008 à 2011. Elle travaille dans le théâtre contemporain et le cinéma.

Elle monte un répertoire jazz et chanson avec le pianiste italien Primiano di Biase, collabore avec l’Institut Français et l’Ambassade de France. Elle se produit dans des lieux prestigieux comme le Palais Farnèse ou la Place Saint-Marc au Carnaval de Venise.

Isabelle Seleskovitch portrait chanteuse comédienne Paris
portrait Lisa Lesourd

. revenir .

En 2012, Isabelle Seleskovitch rentre vivre à Paris, déterminée à poursuivre sa carrière artistique.

Isabelle Seleskovitch chanteuse jazz concert Paris
concert en duo avec Laurent Marode

En parallèle d’une formation théâtrale (Atelier Blanche Salant & École du jeu), elle fréquente les jam sessions parisiennes, véritable école où se nouent les amitiés artistiques.

Elle rencontre le pianiste Laurent Marode, qui partage son enthousiasme pour l’American Songbook et lui fait découvrir la pédagogie du maître Barry Harris, dont elle suit les stages en revenant ponctuellement à Rome. Elle se perfectionne en jazz vocal à Paris dans l’atelier de Sara Lazarus à la Bill Evans Piano Academy.

En 2014, Isabelle Seleskovitch forme un premier projet parisien en trio avec Laurent Marode et le contrebassiste Denis Dessallien. Ils se produisent dans des jazz clubs et lieux de concerts variés à Paris et en province. Ils enregistrent en 2016 le disque Addictions avec des invités de renom (David Sauzay, Ronald Baker).

. s'épanouir .

Appréciée pour son timbre original et son sens du swing, Isabelle Seleskovitch multiplie rapidement les concerts et collaborations comme chanteuse lead et invitée.

Elle s’affirme sur la scène jazz parisienne et joue dans les meilleurs clubs : Sunset Sunside Jazz Club, Jazz Café Montparnasse, Caveau de la Huchette, Café Laurent, Chez Papa Jazz Club, Les Deux Magots etc.

Elle figure également à l’affiche de festivals : Jazz à Louviers, Festival Terraqué (soirées jazz au Casino Circus de Carnac).

Isabelle Seleskovitch David Sauzay Fabien Mary en concert au Jazz Café Montparnasse
invitée du Greg Gotelli quintet w/ David Sauzay au Jazz Café Montparnasse, septembre 2018

. franchir .

Forte de ces expériences et prête à dévoiler l’univers personnel de ses propres chansons, Isabelle Seleskovitch décide de produire son premier album solo officiel About a Date.

Le disque mêle des standards choisis et ses compositions originales, pensées et harmonisées dans la même esthétique. Elle s’entoure pour l’occasion d’une équipe de jazzmen de talent : Laurent Marode (piano et arrangements), Nicholas Thomas (vibraphone), Fabien Marcoz (contrebasse), Mourad Benhammou (batterie) et Sébastien Giniaux (guitare) en invité sur deux titres. Samuel Navel se charge de la prise de son et du mixage. Ils enregistrent en live acoustique à La Frette Studios.

About a Date sort au printemps 2019, distribué par le label Black & Blue en physique et en digital. La chanteuse fait salle comble avec deux concerts successifs lors de la soirée de sortie officielle au Sunset Sunside à Paris en avril. Elle est ensuite « coup de cœur des programmateurs » au Gulf Stream Jazz Festival en juillet 2019 où elle chante en première partie de Kenny Garrett.

portrait Sunside
sortie d'album au Sunside, avril 2019

. rugir .

Outre la scène jazz, Isabelle Seleskovitch prête sa voix à d’autres réalités musicales : louve parmi la meute, elle a fait partie du collectif féminin de la chanteuse Canine (Polydor) dès sa première création en 2016 à l’Église Saint-Eustache puis sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre Marigny, Centre Pompidou, Fnac Live Hôtel de Ville, La Cigale), en tournée (Printemps de Bourges, Francofolies etc.) et en promos (Blogothèque, C à vous, Taratata, Arte Concert).

Comme comédienne, elle participe à des productions d’envergure en collaboration avec diverses compagnies. Pour La Chambre aux Échos (co-direction Aleksi Barrière & Clément Mao-Takacs), elle joue dans La Passion de Simone, opéra contemporain de Kaija Saariaho et Amin Maalouf, en tournée internationale depuis 2013 (Bratislava, Copenhagen, Bergen, New-York, Helsinki etc.) et dans le long-métrage musical Révoltes/Egmont (sortie 2021). Pour Les Cris de l’Horizon (direction Laura Perrotte), elle joue dans Nous qui sommes cent, pièce contemporaine de l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri, (création 2015 puis reprise au Théâtre les Déchargeurs à Paris, Festival Off Avignon 2017).

Isabelle Seleskovitch chanteuse comédienne Paris
photo Annabelle Tiaffay
isabelle-Seleskovitc_chanteuse_jazz
Fermer le menu